Module d’Analyse
Filmique -6-
Réalisation
d’un film promotionnel
« Pourquoi venir au LPO de
Pointe-Noire ?»
Constat : Les
effectifs d’élèves sont en baisse au LPO de Pointe Noire. Beaucoup d’élèves
vivants dans les communes proches préfèrent s’inscrire à Ste Rose ou à Basse-Terre.
D’autre part, les élèves d’autres lycées ne connaissent pas l’existence de
certaines filières présentes au LPO qui sont pourtant en déficit d’inscriptions
(STIDD, APR, Electrotechnique).
Objectifs du film :
Présenter le LPO de Pointe Noire de manière volontairement positive et
les différentes filières proposées afin d’attirer plus d’élèves du bassin.
Public cible : (trouvé
par les élèves)
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Elèves de 3ème du bassin
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Elèves de 2nde des lycées
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CIO
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Public familial (dans le cas d’une diffusion
plus large)
Eléments à montrer dans le film : (trouvé par les élèves)
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Le cadre du lycée (nature, plage, rivière,
maison du cacao…)
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L’internat d’excellence et ses caractéristiques
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L’architecture (propre, moderne, ventilé,
antisismique) + CDI
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Matériel moderne (cuisine APR, imprimante 3D,
panneaux solaires et matériel STI)
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LA filière STIDD (Parcours EE, ITEC)
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Autre filières + ateliers (danse, projets…)
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Calme, pas trop d’élèves, pas trop de violence,
élèves heureux !
Contraintes :
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Rédiger le conducteur du film entièrement avant
de tourner. Les phrases de commentaire doivent être chronométrées de même que
la durée des plans.
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Présenter au moins une interview
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Le commentaire sera enregistré sur bande
numérique et monté sur les images
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Durée totale : 3 minutes
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Type de plan : 2/3 de plans fixes et 1/3 de
plans avec mouvement de caméra
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Réaliser tout le travail avant le 15 Mai 2013
Rappels :
- Règles de cadrage : points et lignes fortes
- Durée d’un plan fixe : entre 2 et 4 secondes avec image la plus stable possible.
- Panoramique, zoom, travelling : précéder et finir le mouvement par des plans fixes d’une seconde environ
- Pas trop de panoramiques et de zoom
- Si possible privilégier un travelling plutôt qu’un zoom